France-Bénévolat Dunkerque

Accueillir Informer Orienter

Accueil > Notre actualité > ON EST TOUS CHARLIE !

ON EST TOUS CHARLIE !

... et après pour France Bénévolat ?

jeudi 15 janvier 2015, par JPA

Comme tous les français, les acteurs de France Bénévolat ont été à la fois, et successivement, tétanisés par la barbarie des 7 et 9 Janvier, mobilisés par les marches républicaines et enthousiasmés par une France unie et solidaire.
Tous les commentateurs soulignent qu’il y aura « un avant et un après ».
Nous ne pouvons en rester à la seule charge émotionnelle. Dès vendredi, le Mouvement Associatif, dont France Bénévolat est désormais membre, a réuni quelques responsables associatifs autour de Nadia Bellaoui, sa présidente. Analyse unanime : la barbarie se nourrit toujours de carences. Ceci interpelle tout le monde : familles, enseignants, éducateurs et, au sein du monde associatif, en premier lieu, les associations qui se revendiquent de l’Éducation Populaire. Nous avons décidé d’examiner lucidement ce que nous faisons dans chaque association, pour savoir si la somme des initiatives associatives suffisait ou si nous devions aller plus loin. Nous avons en particulier souligné que c’est au niveau territorial qu’il fallait impérativement renforcer les coopérations inter associatives sur ce sujet.
Pour ce qui concerne France Bénévolat, nous affirmons depuis 2007 que « la priorité des priorités, ce sont les jeunes ! ». Cette orientation s’est traduite en particulier par deux programmes maintenant majeurs : « Ambassadeurs Lycées » et « AIRE 21 » ®, dont la quasi-totalité du réseau interne s’est emparé. Les résultats sont là. C’est notre contribution et notre fierté ! Nous devons encore en accélérer la mise en œuvre dans le cadre de « Ambitions 2020 ». C’est notre Devoir !

Avec ma profonde Amitié.

Dominique Thierry, Président